La bonté humaine : altruisme, empathie, générosité

Saviez-vous qu’un bébé de 1 an, qui vient juste d’apprendre à marcher, se porte spontanément au secours de quelqu’un qu’il voit en difficulté ?

 

Saviez-vous que, lors d’une catastrophe naturelle, il n’y a pratiquement pas de pillages et de violences, mais beaucoup d’altruisme et de solidarité ?

 

Saviez-vous que notre cerveau contient des zones de satisfaction qui s’activent lorsque nous sommes généreux et des zones de dégoût qui s’activent lorsque nous sommes confrontés à une injustice ?

 

Et si, contrairement à ce qu’on a longtemps affirmé, la violence et l’égoïsme – qui existent incontestablement – ne correspondaient pas à notre nature profonde ?

 

Une synthèse lumineuse de plusieurs centaines d’études qui bouleversent notre vision de l’être humain dans des domaines aussi variés que la psychologie de l’enfant, la psychologie sociale, la neurobiologie, l’économie expérimentale ou l’anthropologie.

« Merci de tout cœur à Jacques Lecomte qui m'a fait l'amitié de m'envoyer son remarquable livre La bonté humaine, avant sa parution, alors que je travaillais à l'achèvement du présent ouvrage [Plaidoyer pour l'altruisme] commencé il y a plus de quatre ans. J'ai été à la fois étonné et réconforté de découvrir que nos livres étaient inspirés par les mêmes réflexions et fréquemment par les mêmes sources. »
Matthieu Ricard
Essayiste et philosophe français - Moine bouddhiste tibétain

Tous les livres

Traductions